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Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Vennes – Belmont

Déroulement des travaux

 

  

Ce secteur est le plus long du projet avec ses 4.190 km et comprend notamment la Jonction de Lausanne-Vennes, ainsi que les ouvrages suivants :

  • Pont de la Chandelar ;
  • Pont sur la Paudèze ;
  • Tunnel de Belmont ;
  • Plusieurs ponts et tunnels permettant de traverser l’autoroute ;
  • Deux voûtages.

Ce secteur a la particularité d’être concerné par la mise en œuvre d’une bande d’arrêt d’urgence circulable, dite « bande d’arrêt d’urgence active », sur toute sa longueur. Cet aménagement nécessite l’élargissement par endroits de la plateforme autoroutière, notamment au niveau du tunnel de Belmont et de certains ouvrages d’art. Ceci a fait l’objet d’une mise à l’enquête en novembre 2016. La procédure est actuellement toujours en cours et les travaux, tant d’entretien que d’aménagement, sont prévus pour être exécutés à la suite des travaux des autres secteurs.

  

Du fait de l’important délai avant les principaux travaux d’entretien, une surveillance de l’état des ouvrages a été mise en place et des mesures provisoires et anticipées ont été réalisées ou seront réalisées d’ici 2025 :

  • Assainissement anticipé du pont sur la Paudèze (2017-2020) ;
  • Mesures anticipées et provisoires sur le pont sur la Chandelar (2018 et 2019) ;
  • Mesures anticipées sur la butte de Vennes (2019) ;
  • Assainissement de la partie de la Route de Berne - propriété de l’OFROU et prolongation de la présélection direction Villars-Sainte-Croix de la Jonction Lausanne-Vennes (travaux prévus en 2020).

 

D’autres interventions seront éventuellement réalisées en fonction des dégradations pouvant être constatées lors des inspections menées régulièrement. En moyenne, chaque ouvrage est inspecté tous les cinq ans.

 

 

Travaux 2020

 

Prolongation de la présélection depuis Lausanne vers Villars-Sainte-Croix de la jonction de Lausanne-Vennes
Afin de garantir le fonctionnement correct de la jonction autoroutière et d’éviter des remontées de file, la voie de présélection depuis Lausanne vers Villars-Sainte-Croix va être prolongée. Ces travaux, concernant uniquement la Route de Berne, seront réalisés de manière anticipée aux travaux de réfection globale du secteur N09 Lausanne-Belmont, entre avril et septembre 2020. Le délai de mise en service de la jonction modifiée correspond au moment où la capacité de la présélection actuelle sera dépassée. Le projet prévoit également l’assainissement de la chaussée dégradée avec la pose d’un revêtement à faibles immissions sonores, ainsi que l’adaptation du cheminement de mobilité douce à travers la jonction par le biais d’un trottoir partagé piétons/cyclistes, dans le sens montant.

 

 

  

 

Travaux déjà entrepris

 

Les premiers travaux ont commencé en 2017 avec l’assainissement du pont sur la Paudèze et du tronçon situé à l’ouest de la commune de Lutry. 

 

Pont sur la Paudèze  

Les travaux d’assainissement se sont déroulés entre 2017 et 2019.

L’état de cet ouvrage ayant été jugé mauvais, les travaux ont été anticipés. Les dégâts qui ont été relevés sont: une forte dégradation de l’intrados des portes-à-faux, des fissures dans le caisson, une augmentation des flèches du tablier, des zones de glissement de terrain actif profond et un mauvais état des tirants d’ancrages. Un renforcement parasismique du pont a par ailleurs été jugé nécessaire. Le projet d’entretien a ainsi été développé en considérant notamment la sécurisation des fondations du pont et le renforcement des piles et du tablier.